Routine d'une bouclée

Published on by Oh la la

Coucou les chevelues !

Alors aujourd'hui je vous fais un petit article de "base" : étant la bouclée du blog, et sachant combien les cheveux bouclés peuvent être chiants / difficiles à entretenir / frustrants / stagnants / frisottants (rayez la mention inutile), je pense qu'il y a un minimum de réflexes à avoir et d'essentiels à connaître (j'en avais déjà un peu parlé dans ma présentation). Les cheveux bouclés ou frisés sont un type de cheveux particulièrement fragiles, notamment à cause de leur forme : comme ils sont bouclés, le sébum descend très difficilement sur toute la chevelure, ils sont donc moins protégés que les cheveux lisses, et beaucoup plus secs et déshydratés. Ils peuvent en plus être fins (comme les miens : le cocktail gagnant !), ce qui n'aide pas ^^ Il leur faut donc des soins et des habitudes adaptés. Moi-même, en changeant totalement de manière de m'en occuper, j'ai vu la différence : eux qui étaient frisottants ont maintenant des boucles définies, eux qui étaient cassants aux pointes et stagnaient se sont mis à pousser. Je vais donc vous raconter un peu ma routine, assez adaptée à toutes les chevelures bouclées, même si chaque chevelure est différente et que c'est à chacune de trouver ce qui lui correspond.

 

La première chose, essentielle, concerne le lavage. Il faut laver le moins possible les cheveux bouclés, et avec des produits les plus doux possibles, pour éviter de décaper les cheveux, de leur retirer le sebum qui est déjà peu présent, et de les fragiliser. Je me lavais auparavant les cheveux tous les 2 ou 3 jours, maintenant je me contente d'un shampoing tous les 10 jours, et mes cheveux ne s'en portent que mieux. Il faut un temps d'adaptation, mais plus on espace les shampoings et moins les cheveux graissent et se salissent rapidement, c'est un cercle vertueux !

Concernant les shampoings à utiliser : il faut d'abord éviter tous les shampoings contenant des sulfates (il faut bien regarder la compo, mais en général c'est dans les premiers éléments), qui sont hyper agressifs. Et attention, certains shampoings bios en contiennent, le label ne garantie pas l'absence de sulfates, il faut donc bien lire la compo et vérifier par soi-même. Certaines filles bouclées utilisent même de l'après-shampoing pour shampouiner leurs cheveux, c'est encore plus doux.

 

Après le lavage, l'après-shampoing. Il est selon moi nécessaire pour les chevelures bouclées, pour démêler, mais aussi pour ne pas laisser le cheveu "vierge" après le shampoing. Là encore, attention à la compo, il faut éviter tout ce qui est silicone, car cela étouffe le cheveu. Sur les cheveux bouclés, on peut même peu rincer l'AS, en général ce type de cheveux le supporte très bien.

 

Concernant les soins plus profonds, les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d'attention : nutrition et hydratation sont nécessaires, mais c'est surtout l'hydratation qui est la clé ! Au début on pense surtout à nourrir nourrir et encore nourrir, mais on oublie trop souvent d'hydrater, alors que les cheveux bouclés sont les premiers à être déshydratés (l'aspect frisottant vient de là, en général).

Pour la nutrition, je vous conseille le traditionnel bain d'huile, un classique qui a fait ses preuves. Pour les bouclées, l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile de brocolis et l'huile d'abyssinie sont de supers huiles.

Pour l'hydratation, quelques produits simples font des merveilles : le masque au yaourt est le top pour l'hydratation, l'aloe vera également, le miel, la glycérine...

Un masque que j'adore et qui fait un peu tout à la fois : huile végétale + aloe vera + sirop d'agave, un super cocktail qui donne des cheveux doux et des bouclés hydratées. Et quand les boucles sont hydratées, elles sont beaucoup plus définies !

 

Mais les soins ponctuels (et même réguliers d'ailleurs) ne suffisent pas toujours à garder nos boucles au top de leur forme, l'hydratation quotidienne est souvent nécessaire. Pour cela, un spray hydratant sera votre partenaire idéal ; j'utilise un truc tout simple, de l'après-shampoing (toujours avec une bonne compo) dilué dans un spray avec de l'eau (rapport : 1/6ème environ), avec éventuellement ajout d'actifs supplémentaires. C'est hyper simple à faire et ça marche vraiment bien, ça hydrate sans alourdir. Et si comme moi vous trouvez que les crèmes sont parfois trop lourdes ou donnent un aspect trop mouillés/poisseux à vos cheveux, ce sera beaucoup plus adapté je pense, plus léger.

Cela dit, on peut sans soucis utiliser des crèmes pour hydrater ses boucles quotidiennement, ça dépend du résultat que vous voulez, du produit et de la manière dont vous l'utilisez. Sur mes cheveux, mettre une crème sur cheveux secs donne en général un résultat un peu poisseux, il faut que j'humidifie d'abord mes cheveux, et là le résultat est beaucoup mieux, beaucoup plus naturel. Une de mes crèmes préférées est l'AS (qui peut s'utiliser en leave in) Agrumes et Néroli de chez John Masters Organics, il hydrate bien, sent divinement bon et l'utilisation est très agréable (ça "glisse" sur les cheveux et dans les doigts).

 

Chez les cheveux bouclés, le soin et la protection des pointes sont encore plus importants que sur les autres chevelures, car, à cause de la forme bouclée, les pointes s'amusent parfois à s'emmêler au bout, faire des noeuds sur elles-mêmes, ce qui peut les casser ; en plus, les cheveux bouclés étant beaucoup plus secs à cause de leur forme, les pointes ne voient pas beaucoup le sebum !

Il faut donc entretenir au maximum les pointes : je les coupe très régulièrement, toutes les 6 semaines environ, d'1 à 3 cms selon leur état. Tous les soirs, je les badigeonne d'huile (j'adore l'huile d'argan et l'huile d'amande douce), elles absorbent tout dans la nuit, ce n'est jamais de trop. Ca les nourrit et en même temps les protège des frottements de la nuit. J'en viens ainsi à un deuxième point important : il faut protéger les pointes le plus possible, notamment par des coiffures protectrices (chignon haut avec pointes rentrées par exemple) et un démêlage tout en douceur. Pour préserver les boucles et ne pas trop les abîmer, il est nécessaire de démêler tout en douceur, avec un peigne à dents larges, en bois, c'est ce qui est le plus adapté. Ca ne m'empêche pas d'utiliser parfois une brosse en poils de sanglier, pour bien répartir le sébum, et chez moi ça ne casse pas beaucoup plus les boucles qu'un peigne.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma routine, j'ai mis du temps à la trouver mais l'essentiel est là : peu de lavage, une hydratation quotidienne, des cheveux protégés et des pointes entretenues. Ce sont juste des conseils de base, mais qui finalement fonctionnent très bien et peuvent complêtement métamorphoser les cheveux. Pour les bouclées qui, comme moi avant, sont désespérées par leurs cheveux et utilisent des tonnes de produits sans être vraiment satisfaites, je vous encourage vivement à changer vos habitudes et à essayer ce type de routine. Chez moi cela a été salvateur, je n'ai jamais eu des cheveux aussi beaux, et, le must, ils poussent enfin !

 

Pour finir, quelques images de mes boucles actuellement :)

Routine d'une bouclée
Routine d'une bouclée
Routine d'une bouclée
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post